
Human Lean Diagnostics (HLD), programme porté par MICROCITY, réunit instituts de recherche, start-ups, PME et grandes entreprises autour d’un objectif commun : transformer les innovations santé en solutions concrètes, industrialisables et évolutives, pour les milieux hospitaliers comme industriels.
Automatisation & Industrialisation : un pilier stratégique
Passer rapidement de l’idée au prototype, puis du prototype à la solution déployée, telle est la mission de cet axe stratégique de HLD.
Un partenaire de référence : IMA Automation Switzerland est le centre d’excellence de la « business unit IMA MED-TECH ».
- Plus de 60 ans d’expérience
- Présence sur 6 sites internationaux
- Plus de 600 experts
- Des lignes d’assemblage pour dispositifs médicaux, diagnostics in vitro, solutions point-of-care, systèmes d’administration de médicaments, dispositifs portables, lentilles de contact.
IMA conçoit des solutions standards ou sur mesure, intégrant robotique et plateformes digitales, en conformité avec les normes médicales les plus exigeantes. Elle accompagne les laboratoires pharmaceutiques, CMO/CDMO et start-ups avec des solutions clé-en-main allant de l’assemblage à l’emballage.
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=YZS11KzZyLM
Vous souhaitez automatiser la production de vos prototypes ? Rejoignez IMA via le programme HLD et développez votre projet pilote.
Trois axes stratégiques
- Automatisation des laboratoires : optimisation des processus diagnostiques grâce à l’automatisation, l’analyse d’images et l’interopérabilité des dispositifs.
- Industrialisation : accompagnement des start-ups et PME dans le passage du prototype au produit, avec conformité médicale.
- Automatisation logistique et traçabilité : transport, suivi et stockages intelligents pour des diagnostics fiables et efficaces.
L’automatisation et l’industrialisation sont des leviers essentiels pour construire un système de santé :
- Plus rapide
- Plus personnalisé
- Plus accessible
En réunissant recherche, clinique et production, l’écosystème HLD accélère la transformation du diagnostic médical et se positionne comme un acteur clé de cette évolution.
Un groupe de travail dédié
Dès le 4ème trimestre 2025, le groupe Automatisation & Industrialisation réunira acteurs cliniques, industriels, académiques et start-ups pour :
- Définir les projets pilotes prioritaires
- Identifier les besoins en infrastructures et ressources
- Aborder les enjeux de gouvernance, financement et propriété intellectuelle.
Rejoignez nos groupes de travail pour transformer vos idées en actions, créer des synergies et valoriser vos innovations.
Des infrastructures uniques à Serrières, Neuchâtel
Le bâtiment HLD offre un environnement pensé pour la recherche, le développement et l’industrialisation de solutions médicales innovantes :
- Bureaux en open space ou privés
- 7 laboratoires privatifs (20 à 40m2)
- Laboratoires en communs :
- 1 laboratoire pour louer des paillasses – BSL-1
- 1 salle de culture cellulaire – BSL-2 (57m2)
- 1 salle de chimie – BSL-2 (39m2)
- 1 salle de microbiologie -BSL-2 (18m2)
- 1 atelier (43m2)
- 1 salle non-contaminée (27m2)
- 1 laverie
- 1 stock
L’ensemble des espaces communs sera coordonné par un Lab manager.

Recevoir la Newsletter HLD, Contactez:
📩 Tiphaine Ruggeri – Responsable du programme Microcity – HLD
📩 Nadya Rofman – Automation Lead – HLD